Une « calorie » est une unité d’énergie. Un gramme de protéines et un gramme de glucides comportent chacun 4 calories d’énergie chimique. Un gramme de lipides contient 9 calories d’énergie.

Cette base d’analyse a fait en sorte que tout le monde croit que plus nous dépensons de calories et plus rapidement nous maigrirons. Cependant, ces unités d’énergie que contiennent les protéines, lipides et glucides n’agissent pas à l’intérieur du corps de manière mathématique, mais bien physiologique.

Ce qui signifie que la quantité d’énergie totale consommée ne détermine pas à elle seule si nous maigrirons ou engraisserons. En fait, le système nerveux et le système hormonal déterminent comment s’effectuera la répartition de cette énergie. Si un de ces deux systèmes entre en déséquilibre, le corps peut diriger davantage d’énergie vers la zone de stockage et ceci se réalisera même en présence d’un déficit calorique.

Suggestion qui pourrait vous intéresser

Maigrir Intelligemment

Le programme qui vous enseigne comment fonctionne votre métabolisme et vous permet de comprendre que vous pouvez atteindre votre objectif sans privation ni exercice de haute intensité.