Qu’ont en commun : perdre du poids, monter sur un podium, ou accroître ses revenus? Eh bien… Le désir d’apporter un changement significatif dans notre vie.

Ce désir exprime aussi le fait que nous sommes insatisfaits de notre situation actuelle. Cette insatisfaction qui se transforme ensuite dans notre esprit comme un problème à résoudre nous incite donc à partir à la recherche d’une solution.

Si vous reprenez ces trois objectifs, vous savez fort bien que perdre 20 kg ne peut se faire en quelques jours; que monter sur un podium nécessite de longues années d’entraînement; et qu’accroître ses revenus implique un travail soutenu. C’est logique n’est-ce pas? Les résultats ne sont pas instantanés.

Toutefois, la plupart des décisions humaines ne reposent pas sur la logique, mais sur les émotions. Et que dictent les émotions? La recherche d’une méthode miracle de perte de poids qui permet de continuer de se goinfrer. La recherche du supplément alimentaire qui repoussera les limites physiques. La recherche d’un produit d’investissement offrant le plus haut rendement possible. Ce qui se résume à adopter une vision à court terme.

Cette perspective à court terme nous amène alors à adopter les comportements les plus étranges, les plus risqués et les plus contreproductifs qui soient. Mais, dans la frénésie mentale que génère la perspective de la réussite imminente, nous devenons incapables de remettre en question notre vision à court terme et nos comportements. Nous fonçons tête baissée vers… l’échec.

Peu de gens « attaqueront » un problème avec une vision à long terme, comprenant dès le départ que la réussite (la résolution de leur problème) nécessite l’adoption de comportements qu’elles devront répéter jour après jour pour une longue période de temps et dans certains cas… pour le reste de leur vie.

Tant que nous ne possédons pas cette compréhension, nous répétons sans cesse les mêmes erreurs et n’arrivons pas à comprendre pourquoi nous échouons à chaque tentative.

Alors, comment désirez-vous apporter ce changement significatif dans votre vie?