J’évite habituellement d’aborder ce sujet, car la nuit je rêve parfois qu’une horde d’individus frappent à la porte de mon bureau en scandant : « Moi aussi, moi aussi, moi aussi… je veux maigrir vite, encore plus vite, vraiment très vite ». Je sais très bien que les attentes démesurées font perdre la raison.

Il y a donc mes clients résistants à la perte de poids (environ 3% de ma clientèle) et à l’autre extrême du continuum, ceux qui perdent du poids à une vitesse quasi affolante (environ 3% de ma clientèle).

Habituellement, lorsqu’un de mes clients perd plus de 1,5 lb (700 grammes) de gras par semaine, je commence à transpirer… Alors, imaginez quand ça atteint 3 lb (1,4 kg) par semaine ou un peu plus.

Mon rôle est de m’assurer que ce rythme de perte de poids demeure sain. Alors, les éléments à vérifier sont les suivants et vous devriez vous en inspirer afin de gérer efficacement et sainement votre propre perte de poids. Ainsi, la perte de poids (je devrais plutôt dire : de gras) ne doit pas :

1. Conduire à une perte de masse maigre (masse musculaire et osseuse).
2. Engendrer des troubles du sommeil.
3. Provoquer une faim insupportable (se sentir en privation constante).
4. Induire de la fatigue, une baisse de l’attention ou de la concentration.
5. Amener une diminution de la condition physique.

Si la perte de poids provoque des impacts négatifs (parmi ceux que je viens de mentionner), alors il faut revoir le plan le plus rapidement possible et faire les ajustements nécessaires. Ce qui veut souvent dire, augmenter l’apport calorique, celui-ci s’avérant insuffisant. Une révision de la qualité alimentaire peut également s’avérer utile, car si le corps n’obtient pas un apport calorique suffisant, il est alors probable que son apport en vitamines et minéraux soit aussi insuffisant.

Comme vous le constatez, votre poids sur la balance est loin d’être le seul élément dont il faut tenir compte dans ce processus… si vous désirez maigrir sainement.

Suggestions qui pourrait vous intéresser

Maigrir Commence Maintenant!

(Conférence du 9 avril 2019). Il ne s’agit pas d’une conférence où vous resterez assis passivement à attendre une inspiration miraculeuse qui vous transformera instantanément. Dès les premières minutes, je vous amènerai à mettre en application les trois principes qui détermineront votre réussite : l’engagement, la connaissance du fonctionnement de votre métabolisme et la persévérance.

Maigrir Intelligemment

Le programme qui vous enseigne comment fonctionne votre métabolisme et vous permet de comprendre que vous pouvez atteindre votre objectif sans privation ni exercice de haute intensité.

Fitness Club

S’entraîner avec sagesse afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles!

Le monde intérieur

Retrouvez calme et bien-être en pratiquant la relaxation et la méditation quelques minutes chaque jour.