Comment a-t-il fait pour perdre tout ce poids?

Au moment où j’écris, un de mes clients vient d’effectuer la dernière pesée de son plan. Il a perdu 75 lb (34 kg) en 8 mois (tout en maintenant sa masse musculaire). C’est un résultat exceptionnel.

Toutefois, en lisant cet article, je ne veux cependant pas que vous pensiez que je fais des miracles et que tous mes clients perdent du poids aussi rapidement. La réalité est qu’en moyenne, l’ensemble de mes clients perd 1 lb (450 grammes) par semaine. Certains perdent un peu moins et certains un peu plus.

Dans le cas de ce client qui a perdu au rythme de 2,3 lb (1 kg) par semaine, je me suis demandé : pourquoi une telle réussite? Comme j’ai d’autres clients qui ont obtenu des résultats exceptionnels, j’ai décidé de présenter les caractéristiques qu’ils avaient en commun. Mais, rappelez-vous encore une fois que c’est l’exception et non la règle. Ne m’écrivez pas pour me dire que vous désirez suivre mon programme de perte de poids dans l’espoir de perdre du poids aussi rapidement, car vous risquez d’être déçu de ma réponse. De plus, je ne vous accepterai jamais dans ces conditions dans mon programme. Bien compris? Magnifique… poursuivons.

Donc, voici les caractéristiques que mes clients avec des résultats exceptionnels ont en commun :

  1. Lorsque je mesure le métabolisme de base, il existe toujours une marge d’erreur biologique de 5 à 8%, que je dois corriger en cours de programme. Dans son cas, la mesure a été selon moi précise à 100%.
  2. Son métabolisme de base est demeuré stable. Plusieurs personnes présentent des variations du métabolisme de base et cela nécessite des ajustements réguliers du programme. Dans son cas ce ne fut pas nécessaire.
  3. Il a respecté à la lettre mes recommandations concernant l’intensité de l’exercice. Il ne s’est donc pas épuisé à l’entraînement.
  4. Il a rempli son journal alimentaire de façon régulière et suffisamment longtemps pour que cela devienne un automatisme et fasse maintenant partie de son quotidien.
  5. Il n’a jamais souffert de la faim et ne s’est privé de rien. Il a simplement appris à gérer ses besoins nutritionnels en fonction des besoins de son métabolisme.
  6. Il n’a pas vécu d’évènements stressants qui sont venus affecter négativement ses nouvelles habitudes de vie.
  7. Quand il lui arrivait de dévier du plan une journée, il revenait au plan initial dès le lendemain, sans se culpabiliser.
  8. Il a suivi le plan sans se créer mentalement des scénarios catastrophes en lien avec la peur de l’échec. Il a laissé son corps faire le travail.
  9. Il a investi le temps nécessaire afin de mettre en place un nouveau style de vie. Pas d’excuses…
  10. Il connaît maintenant comment son métabolisme fonctionne et les conditions qu’il doit respecter afin que son corps brûle du gras.
  11. Il ne « démonise » aucun aliment. Il a compris que l’alimentation est une question d’équilibre et non d’aliments qu’il a ou non le droit de manger.

Un résultat spectaculaire découle selon moi de l’interaction de l’ensemble des conditions que je viens d’énumérer. Cependant, même si toutes ses conditions sont présentes, cela ne garantit jamais l’atteinte de résultats exceptionnels.

Ceci nous conduit donc à trois considérations assez troublantes.

  1. Si vous entreprenez un programme de perte de poids sans que toutes ces conditions soient présentes, oui vous perdrez du poids au début, mais comme d’habitude, vous reprendrez ensuite tout le poids perdu.
  2. Si vous entreprenez un programme de perte de poids avec la seule idée d’obtenir des résultats spectaculaires, vous serez confronté constamment avec la peur d’échouer. Dès que vos résultats ne correspondront plus à vos attentes, vous vivrez des émotions négatives et vous échouerez. Vous tenterez de gérer les émotions négatives au lieu de respecter votre programme.
  3. Il faut énormément de courage pour atteindre un poids santé et le maintenir pour le reste de votre vie (ce qui constitue le véritable objectif de la perte de poids). Il faut donc une bravoure peu commune pour décider de mettre en place tout ce système (étape 1 à 11) en acceptant la possibilité de perdre du poids lentement, progressivement, tout en rencontrant des plateaux à l’occasion.

Êtes-vous vraiment prêt à faire ce qu’il faut pour atteindre un poids santé et le maintenir pour le reste de votre vie?

Bientôt disponible!

Abonnez-vous à mon Infolettre afin d’être tenu au courant du lancement de ces nouveaux programmes.

  • Les Chroniques des Sciences du Sport
  • Mission Maigrir (programme de formations en ligne)
2018-11-30T01:04:29+00:00