Je le dis souvent, la société moderne est devenue une usine de production de gros. La grande majorité de la population est devenue sédentaire et l’abondance de nourriture hautement calorifique, fait qu’il est d’une facilité déconcertante d’engraisser. Mais l’inverse est une tout autre histoire…

Une de mes clientes me disait récemment : « Denis, depuis que j’ai commencé à remplir mon journal alimentaire et que je compare ce que je mangeais en fonction des besoins de mon métabolisme, je comprends pourquoi je suis devenue obèse… Je mangeais plus de 3000 calories par jour, alors que j’en ai besoin de 1600. »

Alors, à toutes les personnes qui ne font pas l’effort de s’intéresser à la quantité et à la nature des aliments qu’elles consomment et qui ne comprennent pas pourquoi elles ne maigrissent pas, il y a un effort de base à faire si vous voulez contrer la puissance de l’« usine de production de gros ».

Le plus spectaculaire est que cette usine est la seule au monde à fonctionner 24 heures sur 24, 365 jours par année et elle ne tombera jamais en panne.

Personne d’autre ne peut faire ce travail d’analyse et de réflexion à votre place.