Training Académie

TRAINING ACADÉMIE

QUEL EST LE VÉRITABLE RÔLE DE L’ENTRAÎNEMENT

Le véritable rôle de l’entraînement est d’apporter une stimulation musculaire qui « obligera » vos muscles et votre métabolisme à s’améliorer. Logique jusqu’à présent? Mais cela va bien plus loin. En fait, comme déjà mentionné, la plupart des gens s’entraînent à haute intensité dans le but de dépenser le plus de calories possible. Et que cela signifie-t-il sur le plan physiologique? Simple, vous épuisez vos réserves énergétiques à chaque entraînement, sans permettre à vos cellules de s’adapter (augmenter leur capacité).

Sous ces conditions désastreuses, votre corps est alors en situation de stress physiologique. La fatigue s’installe donc. Mais, vous continuez à vous entraîner de la même manière, épuisant des réserves énergétiques de plus en plus basses, dégradant ainsi vos muscles qui ne peuvent plus s’adapter à un tel stress physiologique et mécanique.

Bien sûr, au début tout est beau, votre corps possède temporairement la capacité de compenser le stress physiologique que vous lui imposez. Vous êtes fier de vous pousser au maximum tout le temps. Votre motivation est à son maximum. Mais, arrive le moment où votre corps n’est plus capable de compenser. Il décompense. Il vous envoie des signaux : fatigue, courbatures musculaires fréquentes, blessures, dégradation de vos performances, prise de poids, perte de motivation, etc.

Toutes ces heures investies pour ce type de désastre. Trouvez-vous cela logique?