Beaucoup d’entraînement, peu de résultats

Régulièrement, on me dit une de ces deux phrases :

« Denis, je m’alimente sainement, je fais de l’exercice, et je ne maigris pas. »

« Denis, je m’entraîne sérieusement et je ne progresse plus. »

Ma réponse se résume alors à : « Ce n’est pas parce que vous faites quelque chose de bien, que vous le faites efficacement. »

Dans notre société moderne, nous avons pour la plupart appris à appliquer une surdose des mêmes mesures inefficaces. Au lieu de nous arrêter et de réfléchir au problème sous un angle différent, nous répétons les mêmes comportements, mais avec une surdose d’obsession.

« Je ne maigris pas. Je vais m’entraîner davantage et manger encore moins. »

« Mes performances ne progressent plus. Je vais m’entraîner encore plus, à plus haute intensité. »

Puisque « plus d’une même chose » résonne dans notre tête comme une garantie de succès, nous nous épuisons à atteindre notre objectif en décuplant nos efforts à appliquer une stratégie inefficace.

Quand finalement, l’échec nous frappe en plein visage, nous nous culpabilisons en nous disant que nous n’avons pas assez de volonté et que nous aurions dû en faire plus.

La réalité est que nous aurions dû réfléchir afin de comprendre comment placer notre corps dans les conditions idéales, pour progresser. Lorsque vous comprenez que la « surdose des mêmes mesures » ne donne rien, il faut penser et agir autrement.

Avant, encore une fois, d’appliquer une surdose des mêmes mesures inutiles, posez-vous la question suivante : de quoi mon corps a-t-il vraiment besoin afin d’atteindre les objectifs que je me suis fixés ?

>