La question qu’il faut se poser avant d’entreprendre un programme de perte de poids.

Étrangement, rares sont les personnes qui se posent cette question avant d’entreprendre une perte de poids. Elles « sautent » sur une méthode quelconque et croient que celle-ci leur apportera les résultats souhaités.

Mais en réalité, la méthode choisie n’apportera aucun résultat si vous ne vous êtes pas posé cette question avant de commencer : « Suis-je vraiment prêt à changer de style de vie ? »

Maigrir ne vient pas sans changer ses habitudes de vie. Si inconsciemment vous souhaitez maintenir les bonnes vieilles habitudes de vie qui vous ont conduit où vous en êtes aujourd’hui, alors aucun programme de perte de poids ne pourra vous venir en aide.

Comme je le dis parfois : « Tu peux marcher sur le trottoir de gauche ou le trottoir de droite, mais dans le milieu de la rue, tu te fais frapper. » Donc, si ma métaphore n’était pas assez claire, il est impossible de maigrir en continuant de boire de l’alcool et de manger à volonté (l’équivalent de marcher dans le milieu de la rue).

L’autre problématique se présente lorsque toutes les habitudes de vie sont changées radicalement et que vous vous coupez alors de tous les plaisirs de la vie. Vous passez ainsi d’un extrême à l’autre. Dans ces conditions, votre cerveau vous ramènera en mémoire tous les plaisirs que vous aviez avant de changer radicalement vos habitudes. Et c’est tout à fait normal. Qui a envie de vivre une vie triste et sans stimulation ? Personne.

C’est pourquoi j’en reviens souvent à cette notion d’équilibre de vie. Entre l’exagération et la privation, il existe un sain mélange de plaisirs et de retenue devant l’excès. C’est la voie du milieu.

Maigrir c’est donc choisir un style de vie où la privation et l’exagération n’en font pas partie. Bien sûr, vous pourriez me dire : « Denis, il faut bien se faire plaisir de temps à autre. » Possible.

Cependant, si cela se résume à boire de l’alcool et manger à volonté chaque weekend, vous vous ferez bien sûr plaisir de temps à autre (souvent en réalité). Mais, même si vous trouvez cela justifié, votre corps lui n’a que faire des justifications, il engraisse quand c’est trop. Il ne s’intéresse pas aux justifications ni aux excuses et il demeurera toujours intransigeant sur cet aspect.

Êtes-vous prêt à changer de style de vie… intelligemment ?

>