Du fait que notre société valorise l’apparence physique, la santé et la qualité de vie sont mises de côté au profit d’une vision à court terme. Les gens veulent être minces, et ils s’entraînent pour être musclés.

Il est difficile d’envisager que la vie est un ultra-marathon, que s’entraîner à l’extrême en tout temps afin de parader de beaux muscles ne fera qu’un temps, et ne trouvera qu’une efficacité limitée alors que nous approcherons les dernières années de notre vie.

Personne n’est à l’abri d’un problème de santé grave, mais nous pouvons contrôler les comportements qui mettent notre santé à risque. Le moyen d’y arriver ne repose donc pas sur l’apparence physique, mais sur un mode de vie sain.

Ainsi, une saine alimentation et de l’exercice modéré sur une base régulière sont les outils par excellence pour nous assurer la meilleure qualité de vie le plus longtemps possible. En vous disant cela, j’imagine que je ne vous apprends rien de nouveau. Pourtant, en observant la prévalence de l’obésité dans les pays industrialisés, nous constatons que savoir une chose ne permet pas toujours de passer à l’action.

La santé (dans une vision à long terme) repose donc sur des comportements d’adoption. Au risque de le répéter : une saine alimentation et de l’exercice modéré sur une base régulière.

Le terme « comportement d’adoption » signifie que lorsque vous appliquez le comportement, vous obtenez des résultats, et lorsque vous ne l’employez pas tous les résultats obtenus disparaissent.

Il n’existe pas d’alternative facile. La santé, c’est agir dans cette vision à long terme où l’on souhaite maintenir la meilleure qualité de vie le plus longtemps possible. Pour cela, il faut adopter un mode de vie sain, qui implique l’adoption et le maintien de comportements que nous devons répéter jour après jour pour le reste de notre vie.

Cette vision explique pourquoi trop de personnes n’y arrivent pas. Qui veut vraiment agir pour sa santé jour après jour, année après année, décennie après décennie ? Pas beaucoup de personnes comme vous pouvez l’imaginer.

Pourtant, choisir sa santé n’est pas si compliqué. Il suffit de faire de meilleurs choix alimentaires (sur le plan de la quantité et de la qualité des aliments) et de rester actif.

Mais à l’époque où de plus en plus de gens restent assis ou couchés 20 heures sur 24, et se retrouve accessible en tout temps une abondance d’aliments transformés, le choix d’agir en fonction d’une vision à long terme de sa santé s’avère difficile. La gratification immédiate l’emporte facilement.

Si aujourd’hui vous prenez le temps de réfléchir à la manière dont vous voulez vivre les dernières années de votre vie, vous réaliserez peut-être l’impact majeur qu’auront sur votre santé des comportements peu spectaculaires, qui se résument à adopter un mode de vie sain.

>