On ne réussit pas en voulant éviter d’échouer

Tout le monde souhaite atteindre des buts. De ce fait, nos pensées sont orientées vers l’atteinte de ces buts. Puisque nous voulons les atteindre, c’est qu’ils sont importants pour nous. Ils peuvent provenir d’un choix personnel, découler de notre éducation, ou se voir imposés d’une certaine manière par la famille ou la société.

Notre manière de penser à ces buts peut prendre deux orientations fort différentes :

  • Pour atteindre un but, je m’efforce d’éviter d’échouer.
  • Pour atteindre un but, je planifie les étapes qui me permettent de l’atteindre.

Ces deux approches impliquent des conséquences et des comportements différents. Si je m’efforce d’éviter d’échouer, j’entretiens des pensées négatives et désorganisées quant à mes possibilités de réussir. C’est du bruit dans ma tête. Au lieu de me concentrer sur les actions qui me permettent de progresser, je me perds à essayer de me libérer de ces pensées qui envahissent mon esprit.

Si je planifie les étapes qui me permettent d’atteindre un but, j’organise alors mes pensées et mes comportements. Je pense efficacement et j’agis en conséquence. Ce n’est plus du bruit mental. Mes pensées s’enchaînent, engendrent des comportements productifs, produisent des résultats positifs, et en fin de compte, me comblent de satisfaction.

En raison de leur éducation, de leurs croyances, de leurs expériences de vie et de leur entourage, trop de personnes abordent l’atteinte de leurs buts en voulant éviter l’échec. Comme vous l’avez compris, c’est loin d’être l’approche la plus productive.

Modifier notre structure de pensée et planifier les étapes de notre réussite nécessitent du travail et des efforts que peu de personnes veulent faire. Mais cela demeure une des bases importantes du bonheur.

Quel que soit le but que vous poursuivez, tentez-vous d’éviter l’échec ou planifiez-vous votre réussite ?

>