J’ai souvent expliqué que votre corps (et le mien d'ailleurs) accepte de maigrir lorsqu'il est en situation d'équilibre. Dans cette situation d'équilibre, il prend le gras stocké dans vos cellules adipeuses et le diffuse dans votre corps. Ensuite, les cellules de vos différents organes prennent ces lipides (gras) pour produire de l'énergie. Il y de plus beaucoup moins d’énergie (provenant des protéines, lipides et glucides que vous consommez) dirigée vers cette zone de stockage.

Quand je parle d'équilibre, ça veut dire que votre corps réagit à ce que vous pensez, pas ce que vous verbalisez. Ce que vous désirez, ou verbalisez, n’est pas important pour votre corps. Il réagit à ce qui se passe dans votre monde mental et intérieur : les pensées que vous entretenez, votre état émotionnel, votre état d'esprit.

Donc si vous êtes constamment en situation de stress, émotionnellement chamboulé, si vous ne dormez pas bien, ou que vous êtes épuisé, votre corps n’en aura rien à faire que vous vouliez maigrir. Dans ces circonstances, son travail est de survivre. Il va mettre en place tous les mécanismes d'adaptation afin qu’il puisse passer à travers ces moments difficiles. Et, qu’est-ce que ça veut dire passer à travers des moments difficiles?

Avoir l'énergie nécessaire pour affronter ces difficultés.

Pour avoir l’énergie nécessaire, votre corps stocke du gras. Il prend l'énergie qui vient des protéines, lipides et glucides que vous consommez et en dirige une partie importante vers la zone de stockage (vos cellules adipeuses).

Bien que vous vouliez absolument maigrir, votre corps n'en a rien à faire, c'est lui qui décide de la marche à suivre. Tant que vous ne prendrez pas en charge votre santé, c'est-à-dire : vous assurez de mieux dormir, améliorer votre capacité à gérer le stress, et réduire les demandes physiques et mentales incessantes, votre corps va stocker de l'énergie dans vos cellules adipeuses pour faire en sorte que vous puissiez récupérer résister du mieux possible à tout ce stress.

C'est lorsque votre corps est en état d’équilibre qu'il accepte de brûler du gras. La partie sur laquelle vous avez le contrôle, c'est de travailler sur l'amélioration de votre qualité de vie; la qualité de votre sommeil; votre capacité à gérer le stress; et, arrêter de vous épuiser physiquement et mentalement. Quand vous avez réduit tout ce stress physiologique, psychologique et émotionnel. Votre corps accepte alors de maigrir (brûler du gras).

Votre corps réagit à ce que vous pensez. C'est de la biologie, de la simple biologie. Ce n'est pas de la mécanique automobile. On ne peut pas imposer à notre corps une manière d’agir. Il réagit à nos pensées et nos émotions. Tel est la manière dont nous avons été construits.

Petit travail personnel suggéré

Prenez en note les différents stresseurs qui vous affectent dans une journée. Évaluez la durée de temps où vous vous sentez sous tension, stress ou pression dans cette même journée. 
Évaluez ensuite la qualité de votre sommeil.
Évaluez votre niveau de fatigue.
Si vous n'arrivez pas à maigrir alors que la quantité et la qualité alimentaire sont au rendez-vous, vous aurez votre réponse.

>