Pourquoi votre corps résiste-t-il à la perte de poids ?

La vie défile à une vitesse folle. Chaque jour, nous devons répondre à de nombreuses demandes. Parfois, nous devenons si accros à l’adrénaline que nous nous oublions totalement. Nous sommes en constante recherche de performance et de perfection.

Malheureusement, il s’agit de l’idée la plus destructrice pour votre métabolisme qui existe.

À la base, nous demeurons des êtres de nature biologique et non des machines qui peuvent répondre à toutes les exigences en tout temps.

Ainsi, pour mes clientes et clients qui éprouvent de la difficulté à perdre du poids, je leur explique ceci : « Bien que mentalement, vous souhaitiez vous surpasser en tout temps, pour votre corps, il en est autrement. Lorsqu’il subit les assauts du stress psychologique, du stress physiologique, du manque de sommeil, de la fatigue et de l’épuisement, son rôle n’est pas de maigrir, mais de faire des réserves d’énergie sous forme de graisses afin de survivre à ce monde qui lui en demande trop. »

Malheureusement, pour les propriétaires de ces corps, qui n’en peuvent plus de toutes ces exigences, au lieu de faire un pas en arrière, d’arrêter, de se reposer, de reconstruire leur énergie, et de se respecter, ils se sentent coupables. Coupables de ne pas pouvoir faire encore mieux. Et voilà que devant une telle déception, ils en demandent encore davantage à leur corps et à leur esprit.

Dans leur pensée, perdre du poids s’harmonise malheureusement avec leur besoin de dépassement. Ainsi, ils s’entraînent à l’épuisement et se nourrissent comme des souris dans le but de maigrir vite.

Ils n’arrivent pas à comprendre que fouetter leur métabolisme ne conduira à rien. En fait, le fouetter conduira au pire résultat possible.

Alors, quand ils doivent affronter le fait que l’équilibre de vie est le seul moyen de permettre au métabolisme de brûler du gras et maigrir, comment réagissent-ils selon vous ? Ils continuent de répéter les mêmes erreurs tout en se disant que les résultats ne sont pas au rendez-vous parce qu’ils n’en font pas assez.

La réussite est une question de stratégie et non d’efforts surhumains. Dans le cas de la perte de poids, la meilleure stratégie repose sur l’équilibre de vie. Mais, pour beaucoup, il s’avère plus facile de rester « drogué » à l’adrénaline du dépassement de soi plutôt que d’adopter la bonne stratégie.

Parfois, la résistance à la perte de poids se veut simplement la conséquence d’une structure de pensée qui résiste au changement.

>