Quand le gras s’infiltre dans les muscles
Avec l’âge vient souvent la diminution du niveau de l’activité physique et la prise de poids. Malheureusement, cela ne s’arrête pas là. Le corps vieillissant, moins actif et plus gras, voit sa capacité musculaire diminuer. Sa force, son équilibre et sa résistance s’évanouissent progressivement.
Le gras ne s’accumule pas seulement dans les cellules adipeuses, il s’infiltre dans les fibres musculaires, contribuant ainsi à une réduction encore plus marquée de la capacité musculaire. Associez cette perte de capacité musculaire à un corps en surplus de poids ou obèse, et vous pouvez prédire une perte inévitable de la qualité de vie et de la mobilité d’une personne.
Mais, il n’est pas nécessaire d’être obèse pour perdre sa capacité musculaire en vieillissant. Une diète riche en lipides (gras) produit le même effet. Les lipides envahissent les fibres musculaires et réduisent encore une fois leur capacité. Sans oublier qu’il s’agit d’une cause importante de la résistance à l’insuline qui conduit au diabète de type 2.
Si nous voulons maintenir notre autonomie dans les dernières années de notre vie, il faut envisager une planification à long terme. Celle-ci implique de l’exercice régulier pour entretenir notre capacité musculaire, et une alimentation équilibrée qui nous permet de maintenir un poids santé.
Mais, pourquoi se soucier de tout ça quand on peut finir notre vie dans un foyer d’accueil pour personne en perte d’autonomie, assis dans un fauteuil roulant, à fixer un mur blanc jour après jour, jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien de nous ?