Quand vous pensez au succès, que cela représente-t-il pour vous ? Acheter une voiture de luxe, une plus grosse maison, remporter une compétition, devenir milliardaire, devenir propriétaire d’un yacht, etc.

Quand on y réfléchit, toutes ces choses que l’on désire nous poussent à dépenser une quantité phénoménale d’énergie dans l’espoir qu’au moment où nous les posséderons, elles nous procureront un avantage, ou combleront un manque dans nos vies.

Imaginons pour un instant que vous atteignez le succès et que vous possédez maintenant l’objet de vos désirs. Vous avez dépensé une quantité phénoménale d’énergie et de temps, car vous avez dû travailler fort pour vous le procurer. Maintenant que vous le possédez, le coût ne devient pas nul. Il vous faudra l’entretenir et payer tous les frais connexes à sa possession. Vous devez donc continuer à investir des efforts, qui requièrent encore du temps et de l’énergie, pour le garder en votre possession.

Et si soudainement vous réalisez que sa possession ne vous apporte aucun avantage et que cela ne fait que vous épuiser, que devez-vous en conclure ?

Je résume la réponse en une phrase simple : ce que tu désirais, et que tu possèdes maintenant, n’est pas ce dont tu as besoin.

Eh oui ! Nos désirs ne sont pas toujours en harmonie avec nos besoins.

Quels sont-ils ces besoins ? En fait, je résumerais le tout à un seul besoin : être heureux.

Avant d’entreprendre toute action, la question à se poser est : ce que je désire me rendra-t-il heureux ?

Une personne peut avoir un salaire d’un million de dollars par année qui lui permet de s’acheter tout ce qu’elle souhaite, mais elle travaille 90 heures par semaine, n’a pas de temps pour elle et sa famille, est endettée au point d’en faire de l’insomnie, et se sent foncièrement malheureuse.

Les apparences sont souvent trompeuses.

À l’inverse, une personne peut générer un salaire de 70 000 $ par année, travailler 30 heures par semaine, avoir du temps pour s’occuper d’elle et de sa famille, ne pas avoir de dette et se sentir heureuse.

Malheureusement, dans notre société moderne, la notion de succès repose principalement sur les revenus générés et les objets que nous désirons posséder.

Le succès est un état d’être, qui s’exprime à travers cette notion trop souvent laissée de côté qu’on appelle le bonheur. Nous sommes des entités biologiques, et le bonheur constitue la seule véritable valeur qui compte pour nos corps et nos esprits.

Quand la vie se résume à un effort constant pour acquérir des objets afin de bien paraître, sans que cela conduise au bonheur, il est alors temps de repenser notre définition du succès.

>