À travers cette formation, je vais vous amener à comprendre que la fatigue physique et la fatigue mentale sont deux expressions différentes du même phénomène. Nous pouvons tous exprimer facilement que nous ressentons de la fatigue. Cependant, si je vous demande de la définir, et d’expliquer pourquoi vous êtes fatigué, ça devient un peu plus difficile.

Je vais vous permettre de comprendre ce qu’est la fatigue, comment on la définit, comment on la mesure, comment elle se manifeste, et je vais vous fournir les stratégies pour mieux la gérer. Mais ces stratégies impliquent une notion d’équilibre de vie. Vous allez devoir vous impliquer en comprenant mieux ce qu’est la fatigue physique, ce qu’est la fatigue mentale, son origine et les outils que vous pouvez mettre en application. Alors, vous allez redevenir en contrôle, en meilleur contrôle de la situation 

Ce qu’est la fatigue

Nous pouvons tous exprimer ce qu’est la fatigue et parler des effets qu’elle a sur nous. Cependant, lorsque vient le temps de la définir et de comprendre son origine, ça devient plus difficile. Alors, je vais me servir de la définition scientifique de la fatigue pour établir les bases de cette formation et pour vous permettre de maîtriser et de comprendre les autres éléments qui vont s’ajouter au fur et à mesure que je vais vous présenter les autres modules. 

 Allons-y donc, tout d’abord avec la définition de la fatigue :

 La fatigue est l’incapacité de maintenir un effort physique ou mental de même niveau.

Dans notre société, on nous a appris à croire que nous sommes invincibles, que nous devons tout accomplir, en tout temps, au maximum de nos capacités, mais la réalité est très différente de ce qu’on tente de nous faire croire. 

La réalité est bien différence. Nous ne sommes que des humains avec des réserves énergétiques limitées.

 

>