Dr Denis Boucher, Ph.D.

Metabolic Factor

La science du métabolisme :
pour vous permettre d'atteindre les résultats que vous souhaitez

Découvrez la technologie d'analyse qui dévoile les secrets de votre métabolisme


L'évolution de l'analyse du métabolisme

Mes premières expériences avec l’analyse du métabolisme ont débuté en 1993 dans un laboratoire de physiologie de l’effort. À cette époque, l’étude du métabolisme à l’effort s’avérait une procédure courante, mais l’étude du métabolisme de base s’effectuait plus rarement.


Le métabolisme détermine la façon dont le corps gère et exploite ses réserves énergétiques, et reflète ses tentatives d’adaptation aux demandes qu’il subit.


Alors que l’instrumentation de l’époque nous permettait de mesurer de façon ponctuelle le métabolisme. De nouvelles technologies (capteurs biométriques) m’ont permis depuis les dernières années de réaliser des mesures à intervalles réguliers du métabolisme d’une personne. Dès ce moment, la réalité dynamique du métabolisme pointe le bout de son nez… Il n’est pas toujours stable dans le temps et réagit en fonction des conditions sous lesquelles il est soumis.

Capteurs biométriques

Alors que l’instrumentation de l’époque nous permettait de mesurer de façon ponctuelle le métabolisme.


De nouvelles technologies (capteurs biométriques) m’ont permis depuis les dernières années de réaliser des mesures à intervalles réguliers du métabolisme d’une personne.


Dès ce moment, la réalité dynamique du métabolisme pointe le bout de son nez… 

Les demandes qui affectent votre métabolisme

Notre corps est un système de communication complexe géré par deux systèmes principaux : le système nerveux et le système hormonal.


Toute demande, qu’il s’agisse de la présence de stress; du manque de sommeil; d’exercice physique; d’une augmentation ou une diminution de l’apport calorique; d’une consommation excessive de sucres libres; d’un problème de santé comme l’arthrite, l'hypothyroïdie, etc. influence la manière dont le métabolisme utilisera et redirigera l’énergie qui provient de protéines, lipides et glucides consommés.

Métabolisme
Stockage des graisses

Les cellules adipeuses qui stockent les graisses

Plus fascinant encore, alors que la plupart des gens imaginent les cellules adipeuses comme des réservoirs de stockage de gras, elles se révèlent en fait être des glandes qui sécrètent des hormones, réagissent à d’autres hormones et répondent aux signaux du système nerveux auquel elles sont en interrelation grâce à d’innombrables connexions nerveuses.

Que permet mon analyse du métabolisme ?

Mon analyse du métabolisme me permet de répondre à de nombreuses questions ou problèmes qui ne trouvaient pas réponse auparavant :

  • Pourquoi une personne avec métabolisme normal engraisse-t-elle même si son alimentation est parfaite?
  • Pourquoi l’exercice prolongé de haute intensité favorise-t-il chez certaines personnes le stockage des graisses?
  • Pourquoi les douleurs chroniques amènent-elles dans bien des cas la redirection du gras vers les cellules adipeuses ?
  • Pourquoi les rages de sucre se manifestent-elles ?
  • Pourquoi le métabolisme de base d’une personne oscille-t-il de façon considérable d’une journée à l’autre ?

La réponse à la question la plus importante de toutes...

Quelles sont les conditions qui permettront à votre corps de brûler du gras et de maigrir?


Grâce à l'analyse de votre métabolisme, je détermine l'apport en calories, protéines, lipides et glucides; et le volume et l'intensité d'entraînement qui fourniront à  votre métabolisme l'équilibre dont il a besoin pour brûler du gras.


Également, je tiens compte des facteurs (qualité du sommeil, stress, fatigue, médicaments, niveau de condition physique) qui jouent un rôle sur le fonctionnement de votre métabolisme. Ainsi, nous travaillons aussi à améliorer votre qualité de vie afin de stimuler votre métabolisme et le ramener à son maximum d'efficacité.

La collecte des informations
pour l'analyse personnalisée
de votre métabolisme

Je vous invite à remplir un questionnaire personnalisé afin que je puisse tenir compte des différents facteurs qui influencent votre métabolisme.

Workout

Je détermine votre niveau d'activité physique et le temps que vous passez en position assise ou coucher.

Je vous explique comment me faire parvenir l'information concernant votre poids et votre pourcentage de gras afin que j'évalue votre composition corporelle.

Stress

J'évalue votre niveau de stress et la qualité de votre sommeil.

La phase d'analyse de votre métabolisme

Une fois que j'ai en main toutes vos informations, celles-ci sont transmises directement dans l'algorithme de calcul que j'ai développé et testé au fil des dernières années et cela me permet de déterminer l'apport en calories, protéines, lipides et glucides dont vous avez besoin pour placer votre métabolisme en état d'équilibre et maigrir enfin.

Metabolic Factor : utilisé à travers le monde

Peux importe où vous demeurez sur la planète, ma méthode d'analyse Metabolic Factor a démocratisé l'analyse du métabolisme, la rendant accessible partout à travers la planète. Par l'entremise mon programme de perte de poids Maigrir Intelligemment qui exploite la méthode Metabolic Factor, des centaines de personnes de par le monde ont atteint leur objectif de perte de poids.

© Denis Boucher. Tous droits réservés, 2020.

>