Vous désirez atteindre un objectif, car cela est important pour vous. Vous entretenez l’espoir et la volonté de l’atteindre.

Donc, vous passez à l’action. Vous adoptez les comportements qui vous permettront de combler l’écart qui existe entre votre situation actuelle et celle que vous visez.

Vous investissez des efforts, mais le temps passe, rien n’indique que vous progressez vers l’atteinte de votre objectif. Vous commencez à vous inquiéter, et à ruminer des pensées négatives. Votre objectif est si important, que vous décidez alors de redoubler d’efforts.

Vous allouez plus de temps et d’intensité à votre objectif. Encore une fois, le temps passe, et rien. Aucune progression notable vers l’atteinte de votre objectif.

Vous vous culpabilisez de cette incapacité à aller de l’avant. Vous croyez manquer de volonté, malgré tout le temps et les efforts que vous investissez. Vous pensez que la réussite est peut-être tout prêt et qu’il vous faut fournir un dernier effort. Alors, vous vous acharnez. Vous ne lésinez pas sur les efforts et donnez tout ce que vous avez. Vous appliquez une surdose de mesures.

Malheureusement, après tant d’efforts et de temps investis, vous n’arrivez toujours à rien.

Votre objectif qui vous remplissait de joie au début, vous rend aujourd’hui malheureux. Il demeure important pour vous, mais vous perdez espoir. Vous concluez que vous êtes incapable d’accomplir quoi que ce soit de bien dans votre vie.

Mais, vous ne le savez pas, cette conclusion est hâtive. Vos actions ne vous ont pas conduit vers l’atteinte de votre objectif, toutefois, vous n’avez jamais remis en question la manière dont vous formuliez votre objectif.

Vous n’avez pas réalisé que sa formulation est si abstraite qu’il s’avère impossible de définir des actions concrètes et un outil de mesure de votre progression.

Allons-y d’un exemple reflétant notre monde moderne.

Objectif (abstrait) : Je veux être reconnu comme un leader dans mon domaine.

La première question qui doit être posée : ça se mesure comment être un leader ?

En nombre de clics sur vos publications sur les réseaux sociaux ? Si oui combien ?

Si vous obtenez le nombre de clics voulus, cela se traduit-il en revenus suffisant pour bien vivre ? Comme vous le savez, à la banque on doit déposer de l’argent, et non des clics.

Votre objectif est-il alors en lien avec votre désir d’être admiré par les autres ou a-t-il vraiment une relation avec l’idée de servir les gens parce que vous êtes un spécialiste dans votre domaine et d’en faire votre carrière ?

Assumons que vous êtes un spécialiste dans votre domaine et que vous voulez servir les gens en vous démarquant de la compétition. On s’éloigne ici du désir d’être admiré. Nous pourrions donc reformuler l’objectif afin qu’il soit plus spécifique. De la façon suivante :

Évaluer les besoins de mes clients, leur présenter des solutions personnalisées, assurer un soutien à long terme.

Je sais, cet objectif n’a rien de spectaculaire comparé à notre objectif abstrait du départ. Mais il se traduit par trois actions spécifiques et quantifiables. Chaque fois que je rencontre un client :

  • J’évalue ses besoins (je prends le temps de l’écouter et j’évalue son potentiel actuel avec les outils que j’ai développés.)
  • Je propose une solution adaptée à la réalité de mon client (pas une solution universelle que l’on croit bonne pour tous.)
  • Je garde le contact avec mon client pendant les deux années qui suivent mon intervention avec lui.

Vous venez ainsi d’établir votre guide d’actions concrètes pour atteindre votre objectif spécifique. Vous répétez ces actions jour après jour pour le reste de votre vie et vous allez construire votre base de clients, un à un. Vous vous démarquerez de la compétition par votre façon de faire et votre personnalité. Chacun de vos clients vous confirmera que vous êtes bien un leader dans votre domaine. Vos clients vous référeront à d’autres clients potentiels et au fil des semaines, des mois et des années, ces comportements simples que vous adoptez au quotidien auront fait de vous un leader, sans avoir vraiment eu à y penser.

Ce qui mérite d’être réussi nécessite du temps et se construit par la répétition des mêmes comportements qui démontrent jour après jour leur efficacité. Le simplicité des actions concrètes l’emportent toujours sur la poursuite de l’abstrait.


>