La fatigue physique et la fatigue mentale sont une expression différente de la même réalité : une personne a totalement vidé ses réserves énergétiques et ne trouve plus le moyen de les reconstruire.

C’est ainsi que les conséquences de la fatigue physique et mentale peuvent entraîner des dommages sérieux et parfois irréparables dans les milieux de travail :

  • Une perte de concentration, ou un moment d’inattention peut occasionner des erreurs sérieuses et augmenter le danger et les accidents au point de nuire à la santé et la sécurité des employés.
  • Le taux d’absentéisme est grandement affecté, de même que la productivité générale de l’organisation, et le bien-être des employés.

Dans cette conférence (ou formation) unique, je vous aiderai à comprendre les causes de la fatigue afin d’en prévenir efficacement les conséquences, et permettre à vos employés de retrouver la meilleure qualité de vie possible

bien sûr, certaines personnes sont plus énergiques que d’autres, mais leur niveau d’énergie atteint lui aussi une limite.

Puisque nous travaillons à partir de réserves énergétiques limitées, même si ces dernières sont renouvelables, nous faisons tous face à la même implacable réalité : la fatigue physique et mentale augmente et s’accumule lorsque nous ne nous en préoccupons pas.

Peu de gens savent que le cerveau à lui seul requiert 20 % de l’énergie totale dont le corps a besoin pour fonctionner. Cette demande énergétique augmente jusqu’à 30 % en situation où un niveau de concentration plus élevé est nécessaire.

Quant à lui, le corps doit s’adapter aux demandes physiologiques qui viennent de notre environnement. Une fatigue généralisée peut s’installer, par exemple, lorsqu’une personne doit marcher en transportant une charge sur une longue distance ou une fatigue localisée peut apparaître en raison d’un mouvement répétitif. Le contenu de cette conférence est donc pertinent pour un grand nombre de contextes de travail et peut même être adapté sur mesure.

Dans cette conférence (ou formation) fascinante, vous apprendrez :

  • Comment se manifeste la fatigue physique et mentale.
  • Comment la fatigue mentale s’exprime sur le plan physiologique et cognitif.
  • Comment la fatigue physique s’exprime sur le plan physiologique.
  • À mesurer avec plus de précision vos niveaux de fatigue.
  • À mettre en place les stratégies nécessaires afin de prévenir l’épuisement.
  • À mettre en relation le niveau de concentration, la fatigue physique et le niveau de performance, pour obtenir de meilleurs résultats.
  • Comment définir les intensités de travail adéquates en fonction du travail à accomplir afin d’éviter les erreurs et les accidents.

Des chiffres à l’appui

Je mesure l’activité physiologique et la fatigue depuis les 25 dernières années. Mon travail consiste entre autres à traduire en chiffres l’activité humaine. Je vous expliquerai donc en termes simples et concrets ce qui se passe lorsque le cerveau est sous pression et que le corps atteint ses limites.

Des outils extrêmement rentables

Vous apprendrez comment évaluer et anticiper l’apparition de la fatigue physique et mentale. Le but n’est pas de vous rendre expert(e) dans ce domaine, mais de vous fournir des outils qui vous permettront de développer une plus grande capacité d’observation, d’analyse et d’anticipation de ce problème, afin d’en éviter les conséquences néfastes.

De nombreux exemples

Il s’agit bien sûr d’un sujet sérieux, mais j’aime bien l’aborder avec humour en me servant de nombreux exemples de cas dont je me suis occupé tout au long de ma carrière. Vous découvrirez à quel point le corps et l’esprit humain sont fascinants à observer.

Quelques-uns des clients qui ont fait appel à mes services de formation :

Cégep de Sainte-Foy - Centre intégré de santé et services sociaux de Chaudière-Appalaches - ABB Inc. - Bungee - Conseil Central des syndicats nationaux de l’Estrie (CSN) - Flyers de Philadelphie - Forces armées canadiennes - Hydro-Québec - International Society for Human Simulation - Lignco Sigma inc. - Marines Corps Warfighting Lab (San Diego) - Monnaie royale canadienne - OSISoft Users Conference - Tigres de Victoriaville

Cette formation vous intéresse? Veuillez me contacter à : info@denisboucher.com

>