Qu'est-ce que la médecine culinaire ?

En vogue dans de nombreuses facultés de médecine américaines, la médecine culinaire a vu le jour afin d’améliorer les connaissances nutritionnelles auprès des médecins, mais aussi dans un but de rendre motivant et pratique les connaissances théoriques.


La médecine culinaire est une approche qui se fonde sur les évidences médicales et nutritionnelles, mais utilise l’art culinaire comme moyen d’intervention. Elle développe les compétences et capacités d’action des individus pour leur permettre de faire des choix alimentaires sains et durables.


Les autres professionnels de santé et les patients sont également inclus dans cette démarche et peuvent bénéficier des connaissances et des expérimentations de cette approche pour tous.

La médecine culinaire reconnaît que l'adoption d'une alimentation saine et d’une saine relation à l’alimentation sont des comportements qui nécessitent des connaissances et compétences culinaires ainsi que des expériences multisensorielles.

Cette approche novatrice complète les enseignements
contemporains en nutrition, qui mettent généralement l'accent sur la biochimie et les nutriments, en y ajoutant des compétences pratiques et des expériences culinaires. Inspirée de la pédagogie médicale « le voir, le faire, le transmettre », la médecine culinaire remplace « le faire », par des compétences pratiques et des expériences culinaires telles que « le cuisiner/le goûter ».

Bonjour à tous ! Je suis Michel Lucas, votre professeur en médecine culinaire. Avec mes études en nutrition, en épidémiologie et ma formation de chef culinaire, je vous propose ce programme unique et passionnant. Grâce à mon expertise, vous pourrez concilier une vie gourmande et saine. Rejoignez-nous dès maintenant pour développer vos compétences culinaires et prendre soin de votre santé de manière durable.

Adopter une alimentation saine et durable

L’alimentation de qualité insuffisante est une cause majeure de décès prématuré dans le monde. Afin d’améliorer la qualité de l’alimentation de la population, de nouvelles initiatives sont nécessaires.

La médecine culinaire est une approche novatrice qui vise à améliorer les connaissances en nutrition et les compétences pratiques en utilisant l’art culinaire comme moyen d’intervention.

Les objectifs du cours Médecine Culinaire Pour Tous

Les objectifs de la médecine culinaire sont multiples. Tout d’abord, elle vise à faire comprendre que le rôle de nourrir s’avère une mission vitale pour soi et pour les autres.

Ensuite, elle cherche à changer la façon dont on perçoit la cuisine, qui ne doit pas être considérée comme une corvée, mais plutôt
comme un privilège pour les sens et la santé de tous.


En développant vos compétences dans quatre domaines, soit médical, nutritionnel, culinaire et organoleptique, la médecine culinaire vise à renforcer votre capacité d’agir pour votre santé.

Ce programme comprend

  • Soixante-et-onze (71) vidéos de formation.
  • Les vidéos sont distribuées en six (6) cycles de formation.
  • Pour nous, la démarche d'apprentissage prime. Ainsi, il s'avère important de ne pas lancer tous les cycles en même temps. Nous voulons que vous expérimentiez et intégriez les concepts des recettes progressivement afin de prendre le temps de maîtriser les connaissances transmises dans chaque vidéo. Donc, le premier cycle est disponible dès votre abonnement, et les cycles suivants apparaissent chaque 30 jours. Par la suite, le cycle 2 est disponible après 30 jours, le cycle 3 après 90 jours, et ainsi de suite. 
  • Le programme s'échelonne donc sur une durée de six (6) mois.
  • Votre abonnement vous donne accès au programme pendant une durée de douze (12) mois.

Contenu détaillé

Image du contenu détaillé : © Faculté de médecine, Université Laval.

IMPORTANT
La session à venir débutera le 5 juillet prochain. En vous inscrivant aujourd'hui, vous réservez votre place pour cette session. Je vous enverrai une confirmation de votre inscription par courriel dans les 24 prochaines heures ouvrables. Le 5 juillet, vous recevrez un courriel avec les instructions pour débuter votre programme personnalisé.

Inscription : Plan 1

- Accès au programme pendant 12 mois.

- Six (6) cycles de formation, échelonnés sur une période de six mois.

- Soixante-et-onze (71) vidéos de formation.

- Ce plan implique que vous suivez la formation de façon autonome. Aucun soutien n'est offert.

Inscription : Plan 2

- Accès au programme pendant 12 mois.

- Six (6) cycles de formation, échelonnés sur une période de six mois.

- Soixante-et-onze (71) vidéos de formation.

- Soutien en ligne et réponses à vos questions par Michel Lucas.

- Formation de suivi sur une base mensuelle et réponses à vos questions.

Les taxes sont applicables en sus du montant indiqué pour les résidents canadiens seulement.
Le prix est sujet à changement sans préavis.
Aucun remboursement.

>