
Aveugle aux résultats
Claude croit vraiment en sa méthode miracle. Il y a investi du temps, des efforts, de la sueur, des émotions, et a crié sur tous les toits à quel point elle était extraordinaire.
Mais, il n’obtenait pas les résultats souhaités. Après plusieurs déceptions, il décide enfin de changer d’approche.
Cela implique qu’il doit modifier ses comportements. Il résiste au début, car il ne croit pas que ces changements produiront les résultats désirés. « Sa méthode miracle » était si douce à ses oreilles. Comment peut-il la trahir ainsi ?
Il adopte la nouvelle stratégie, si différente de la sienne. Elle oblige un réanalyse complète des principes sur lesquelles reposent ses connaissances actuelles. Ça fait mal.
Puis, les résultats se manifestent. Les données démontrent ses progrès. Mais, Claude est déçu, car ils ne sont pas assez spectaculaires. Selon lui, ils ne sont pas à la mesure de « sa méthode miracle. »
Pourtant, la différence est probante. Les changements qu’il a apportés apportent de résultats alors qu’avant, ils se voulaient inexistants. Encore une fois, Claude manifeste son insatisfaction, car, selon lui, ils auraient dû être meilleurs.
Il voit bien que les données montrent une progression, mais il a mis la barre si haute que, pour lui, c’est un échec. Face à cette conclusion, il retourne à sa méthode miracle, qui comporte une absence totale de résultats.
Je sais, vous me direz qu’un tel scénario n’existe que dans mon esprit. Pourtant, je le constate très souvent. Les gens tiennent à leurs croyances et ils fournissent tous les efforts pour prouver son efficacité, même en l’absence de résultats. Même lorsqu’une autre méthode produit une plus grande amélioration, données à l’appui.
Quand croire nous rend aveugles aux résultats, nous risquons de tourner en rond et d’échouer à répétition, sans jamais comprendre que notre résistance aux changements est à l’origine de tous nos problèmes.