Avez-vous peur de réussir ?

J’animais auprès de mes clients inscrits à mon programme Maigrir Intelligemment, une formation LIVE portant sur la peur.

En bref, j’expliquais que dès que nous poursuivons un but, nous mesurons automatiquement l’écart qui existe entre où nous sommes et où nous souhaitons nous rendre.

Mais, cet écart engendre automatiquement le doute et la peur d’échouer. En raison de cette peur qui nous paralyse, au lieu d’adopter le plan proposé, nous revenons à nos bonnes vieilles habitudes de vie, car elles sont sécurisantes. Même si elles ont démontré leur inefficacité, nous les connaissons bien. Il est plus facile de revenir vers elles.

Ce qui terrorise encore plus mes clients est le fait que je leur propose une stratégie totalement différente, de celle qu’ils utilisent habituellement. Je détruis ainsi leurs croyances profondes. Même si ces croyances les amenaient à maintenir de bonnes vieilles habitudes de vie inefficaces, ils y croient encore. Ils les chérissent et ne veulent pas s’en départir.

Ainsi, il est plus facile de rejeter le nouveau plan en continuant de suivre des habitudes inefficaces, même si elles les ramènent à l’échec.

Oui, la peur nous paralyse. Elle est l’ennemie du changement. Elle déteste le progrès. Elle renie la réussite.

Je préfère proposer à mes clients de « réussir dans le calme ». Je leur explique que la réussite est un processus d’apprentissage à travers lequel il faut se donner le temps de comprendre, le droit de commettre des erreurs, et de laisser son corps se transformer par lui-même, sans le maltraiter. Mais qui est prêt à accepter qu’il faille du temps pour changer, s’améliorer et progresser vers son but ultime ?

Et vous, continuerez-vous d’avoir peur de réussir, ou choisirez-vous de réussir dans le calme ?

>