Pendant des jours, des semaines, des mois, peut-être des années, votre corps vous a envoyé des signaux de détresse dont le message aurait dû être compris ainsi : « Tu m’en demandes trop, ralentis. Tu ne comprends pas que je suis de plus en plus épuisé ? »
Mais, vous avez ignoré les signaux. « La fatigue et le repos, c’est pour les faibles », disiez-vous.
Puis votre corps a parlé un peu plus fort : « Je suis épuisé et tu continues de m’en demander autant, je ne pourrai pas endurer ça bien longtemps encore. »
Encore une fois, vous avez fait la sourde oreille et pensiez : « Rien ne peut m’arrêter. Je n’ai pas le droit de ralentir. Ralentir, c’est pour les mauviettes. »
Vous mainteniez le même rythme effréné, sans vous soucier de l’impact sur votre santé physique et mentale.
Puisque vous n’écoutiez pas, devant votre obstination, votre corps a décidé de prendre la relève et vous a dit : « Avant que tu ne meures en raison de ta stupidité, je vais mettre fin à tout ça. Ce matin, tu restes dans ton lit et tu seras incapable d’en sortir. »
À votre grand étonnement, votre corps ne répond plus. Vous êtes vide d’énergie. Bouger ou penser s’avère un effort inimaginable.
Vous ne comprenez pas ce qui vous arrive, même si votre corps annonçait le désastre depuis longtemps.
Vous vous rendez à l’évidence, vous ne pourrez pas retourner au travail aujourd’hui. Vous restez prostré dans votre lit et ne comprenez pas pourquoi vous pleurez autant. Vous ne comprenez pas pourquoi ça vous arrive. Vous n’êtes pas un faible. Vous estimez donc que tout ça est anormal et que demain tout sera réglé.
Le lendemain, vous n’allez pas mieux. C’est incompréhensible. Vous vous traînez péniblement, jusqu’au bureau de votre médecin, qui vous place en arrêt de travail pour une période indéterminée.
Vous acceptez difficilement le verdict de votre médecin et retournez à la maison pensant que d’ici deux ou trois jours vous vous sentirez bien.
Mais trois jours plus tard, vous vous trouvez toujours dans la même galère. Rien ne va plus. Vous allez donc consulter un spécialiste et la première chose que vous lui demandez : « Combien de temps me faudra-t-il afin de revenir comme avant ? »
Il vous regarde en souriant et vous dit : « La bonne nouvelle, c’est que ça n’arrivera plus jamais. »
Vous le regardez stupéfait et dites : « Ça ne fait pas de sens, je dois reprendre mes activités.
- Je suis bien d’accord, mais plus jamais de la même manière, répond le spécialiste.
- Et pourquoi ?
- Parce que vous avez totalement épuisé vos réserves énergétiques. Votre corps a dû vous envoyer de nombreux signaux que vous n’avez sûrement pas écoutés puisque vous êtes devant moi aujourd’hui.
- Je n’ai jamais rien perçu, qui m’indiquait que je n’allais pas bien.
- Vraiment ? dit le spécialiste en souriant.
- Maintenant que je suis ici, expliquez-moi comment revenir tel que j’étais.
- Attendez un peu… Votre rythme de vie vous a totalement épuisé et vous voulez reprendre où vous en étiez. Ne seriez-vous pas un peu borné ? demande le spécialiste.
- Tout ça est simplement passager, dites-vous en vous mettant à pleurer.
- Vous en êtes sûr ? réplique le spécialiste.
- Que dois-je faire selon vous ?
- C’est assez simple. Vous devez accepter le fait que votre corps vous protège actuellement de vous-mêmes. Il fait simplement son travail : vous empêcher de continuer sur cette voie. Vous devez prendre le temps de vous reposer pour reconstruire vos réserves énergétiques. Vous ne pouvez pas et ne devez pas faire plus pour le moment.
- Quand pourrais-je revenir comme avant ? demandez-vous encore une fois, inquiet.
- Le bon côté, c’est que ça n’arrivera plus jamais, car chaque fois que vous dépasserez vos limites, votre corps vous ralentira automatiquement. La fatigue vous dominera et vous serez en épuisement de nouveau.
- Que m’arrivera-t-il alors ?
- Quelque chose de très bien. Vous ne pourrez plus être aussi con qu’avant et croire que vous êtes invincible. Vous allez remettre en question vos croyances, votre perception du travail, et comprendre ce qui est vraiment important dans la vie. Vous deviendrez… meilleur. Ce qui vous arrive maintenant est un passage nécessaire. Vous percevez votre situation actuelle de façon très négative, mais c’est en fait l’occasion de changer votre vision du monde, et par le fait même votre vie.
Vivre un burn-out représente une expérience difficile et douloureuse, mais derrière ce marasme, se présente la possibilité de changer en mieux en se débarrassant de cette croyance voulant que nous soyons invincibles.