Afin de comprendre comment éviter le burn-out, il faut avant tout le définir.

Le burn-out est l’indication que votre corps n’a plus l’énergie nécessaire pour répondre à la demande physique et mentale que vous lui avez imposée.

Cette demande a donc dépassé vos capacités d’adaptation et votre corps vous dit qu’il est temps d’arrêter.

Que faire pour éviter d’en arriver là ?

La réponse est simple : prendre des périodes de repos chaque jour.

Je vous entends penser, vous dites : « C’est ridicule, je suis si occupé que je ne peux m’arrêter. »

Bien que vous croyiez en cette affirmation, elle ne fait que refléter le sentiment d’urgence interne qui vous anime du matin au soir, et trop souvent la nuit.

Vous êtes en quelque sorte devenu « drogué » à cette sensation d’urgence interne. Elle vous permet de courir partout comme une poule sans tête, sans jamais vous arrêter. Vous en tirez peut-être aussi un sentiment de satisfaction, car vous pensez que les autres vous admirent pour votre énergie et votre implication.

Répondre à toutes les urgences, livrer toutes les batailles, rechercher en tout temps la perfection, courir dans tous les sens, tout ça n’a rien à voir avec l’efficacité.

Vous voulez éviter le burn-out, alors je le répète, ralentissez votre rythme mental et physique. Prenez des périodes de repos chaque jour. Cela vous permettra de voir le monde sous une perspective différente, et de trouver des stratégies plus efficaces et saines pour gérer votre quotidien.

Alors que le burn-out indique que vous avez épuisé vos réserves énergétiques, les périodes de repos vous permettent de les reconstruire. Simple, n’est-ce pas ?

Ces périodes de repos peuvent par le fait même vous amener à réaliser que le problème ne provient pas toujours des demandes auxquelles vous tentez de répondre, mais bien de votre perception de celles-ci.

Je sais, les stratégies simples sont les plus ignorées.

>