Parlons métabolisme de base
Ah ! Le métabolisme de base. Cette étrange « bibitte » qui régit l’utilisation de nos réserves énergétiques qui provient des protéines, lipides, glucides et alcool que nous consommons.
Mais avant d’approfondir ce sujet passionnant, permettez-moi de vous présenter la définition du métabolisme de base :
La quantité d’énergie dont votre corps a besoin afin que toutes vos cellules accomplissent leur travail.
Et quand je dis « toutes les cellules », je parle des cellules de la peau, du foie, du cœur, des reins, des os, du cerveau, etc.
Pour vivre, nous avons donc besoin d’énergie. Afin que nous soyons fonctionnels et que nous puissions répondre aux demandes du quotidien, tout en conservant un niveau d’énergie raisonnable, nous devons inévitablement consommer suffisamment de calories.
Alors, quand je dis à mes clients qu’il faut manger pour maigrir, la plupart ressentent une certaine appréhension… pour ne pas dire qu’ils paniquent.
Pour plusieurs, maigrir se résume à priver leur métabolisme du plus grand nombre de calories possible. Mais dans ces circonstances, le corps fait son travail : il entre en mode survie. Et, pour survivre, il doit conserver un maximum d’énergie et pour ce faire il stocke du gras, beaucoup de gras.
Lorsqu’une personne se prive de nourriture depuis des années, elle en arrive finalement à croire dur comme fer que c’est de cette manière qu’elle maigrira. Et, se présente le moment fatidique où je lui dis : « Pour maigrir, il faut manger davantage et satisfaire les besoins de votre métabolisme de base ». Elle écoute, puis arrête de respirer pendant de longues secondes et panique parce qu’elle s’imagine engraisser à une vitesse folle.
Penser la perte de poids en termes de privation d’énergie (diminuer au maximum votre apport calorique) représente en réalité le meilleur moyen de devenir obèse.
Mais, on vous a implanté cette croyance bien profondément dans votre cerveau. Une croyance est une illusion dont il est très difficile de se défaire. Ainsi, bien des gens tiennent tellement à leur croyance qu’elles ne se tourneront jamais vers cette conception plus réaliste : lorsqu’il reçoit une quantité d’énergie suffisante, votre métabolisme retrouve son équilibre et votre corps peut enfin se défaire de ses réserves de gras excédentaires.
Je sais que ce que je vous explique est totalement contre-intuitif, mais c’est le seul moyen d’arriver à une perte de poids durable.