
Quel aliment est le meilleur pour… ?
« Oh Denis ! Dans ta grande connaissance du métabolisme, peux-tu me dire quel aliment est le meilleur pour : maigrir, diminuer le cholestérol, réduire la glycémie, améliorer le microbiote, favoriser le sommeil, etc. ? »
Quand on me pose ce genre de question, je regarde alors au loin vers l’horizon et je prends un air de moine en pleine méditation, attendant qu’une réponse venue de l’au-delà émerge dans mon esprit, afin que je puisse la transmettre à cet humble terrien qui s’est adressé à moi.
Je me tourne alors lentement vers la personne et réponds : « Écoute mon Jean-Guy, au lieu de chercher un aliment miracle, il ne t’est jamais venu à l’idée qu’une alimentation saine et équilibrée ferait le travail et que tu n’aurais même pas à te poser cette question.
- Oui, mais Denis, c’est difficile de savoir comment s’y retrouver dans l’alimentation.
- Si tu cherches l’aliment miracle pour chaque chose que tu veux améliorer, c’est certain. Pourquoi ne commencerais-tu pas par la base ?
- Oh non, c’est trop compliqué pour moi.
- Vraiment, as-tu une idée de ce dont je parle ?
- Je n’aime pas vraiment cuisiner.
- Jean-Guy, je ne te parle pas de devenir chef cuisinier, mais de faire de choix plus éclairé.
- Moi, Denis, je veux juste savoir quel aliment est le meilleur pour…
- Je comprends, mais la base est simple : une alimentation saine, faire de l’exercice d’intensité légère à modérée sur une base régulière, et apprendre à mieux gérer le stress. Ainsi, tu obtiendras bien plus de bénéfices que la recherche d’un aliment miracle.
- Mais moi, Denis, je veux juste savoir quel aliment est le meilleur… »
Tout le monde désire des résultats rapides et sans effort, mais personne ne veut commencer par la base, qui est pourtant d’une efficacité redoutable.